Home > Actualités > L’élargissement de l'application du pass sanitaire entrave nos ...
Partager :
14.09.2021

L’élargissement de l'application du pass sanitaire entrave nos activités

Depuis les annonces d'Emmanuel Macron concernant l’obligation vaccinale pour les soignants et de chantage aux libertés pour les autres, la confédération Paysanne de Savoie a déjà exprimé son opposition au pass sanitaire, une atteinte à nos libertés de circuler, de travailler, d’accéder à la culture et aux loisirs... En bref de vivre.

 Le 15 septembre 2021, un nouveau cap sera franchi avec l'élargissement de l'application du pass sanitaire aux centres équestres, aux fermes avec des activités de chambres d'hôtes. Des paysan-ne-s, devront donc contrôler le pass sanitaire de leurs clients (les 12-18 ans à partir du 30 septembre prochain pour les centres équestres). Soit, ils appliquent le pass et perdront des clients (des parents ont informé que l'obligation du pass signifiait la fin des cours d'équitation de leurs enfants). Ou alors, ils ne l'appliquent pas et s'exposent à des amendes, voir des fermetures administratives. Sans compter l'obligation vaccinale de leurs salariés qu'ils ont la responsabilité de contrôler. Aujourd'hui les centres équestres, les fermes avec des chambres d'hôtes, demain les marchés de plein air ?

A cela s'ajoute le problème d'accès aux foires limité par le pass (de nombreux agriculteurs font une grosse partie de leurs ventes sur les foires, salons).

Des problèmes sur le fonctionnement et la représentation de notre syndicat sont également apparus : déplacements en TGV, présence dans les instances agricoles (MSA*, SAFER), organisations d'évènements (foires agricoles) interdits sans pass. Rappelons que nous sommes pour une vaccination proposée et non imposée !

Nous avons aussi déjà alerté dans un communiqué de presse du printemps 2020, en pleine crise covid, sur la nécessité pour l'état d'investir massivement dans nos hôpitaux ! Depuis les fermetures de lits continuent ! Pire, nous allons mettre à pied, une partie de ceux-là même que l'on applaudissait tous les soirs à 20 heures !

Il est nécessaire d'investir dans notre système d'éducation : embauche d'enseignants, baisse du nombre d'enfants par classe pour limiter la propagation du virus.

Nous devons lutter contre la sédentarisation, la malbouffe, qui entraînent des comorbidités et fragilisent notre système immunitaire. L'agriculture paysanne a des solutions à proposer ! Une alimentation de qualité, bio, locale pour renforcer ses défenses immunitaires. Les plantes aromatiques, huiles essentielles peuvent compléter la panoplie de lutte contre la pandémie.

Pour toutes ces raisons, la Confédération paysanne Savoie appelle à rejoindre le rassemblement prévu mercredi 15 septembre 2021, de 11h00 à 14h00, devant la préfecture de Chambéry par l'intersyndicale (CGT, FO, FSU) et Sud solidaire Savoie. Nous serons présents pour porter les revendications de la Confédération paysanne de Savoie et défendre les paysans impactés par ces dernières mesures sanitaires.

CONTACTS :

Manuel ARANDEL : 06 58 93 56 49.

Thierry BONNAMOUR :06 19 06 21 65.

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Savoie
Tel : 07 67 76 04 42 ( whatsapp, tegegram, signal) ou savoie@confederationpaysanne.fr
40 rue du Terraillet 73190 St Baldoph