Indicateurs des coûts de production : la Confédération paysanne saisit l'institut technique pour obtenir leur publication
.png)
En effet, impossible de se saisir de cet outil sans disposer des indicateurs de coût de production. Or, à l'heure actuelle, et bien que loi EGALIM 2 prévoit leur publication par les interprofessions, les organisations de l'aval bloquent la publication par Interbev des indicateurs de coût de production dans le secteur bovin allaitant. Ils en avaient pourtant validé la méthodologie il y a quelques mois.
C'est pourquoi, la Confédération paysanne saisit formellement ce jour l'institut technique pour qu'il applique la loi et publie ces indicateurs de coût de production en viande bovine pour les trois principaux segments (standard, label rouge et agriculture biologique) et les principales catégories d'animaux. Conformément aux dispositions de la loi EGALIM 2, l'institut technique doit publier ces indicateurs dans les deux mois suivant la réception d'une telle demande formulée par un membre de l'organisation professionnelle.
Même si cette loi EGALIM 2 n'est pas notre loi, car bien trop peu contraignante quant à la prise en compte des coûts de production, nous continuons à défendre le revenu des paysannes et des paysans coûte que coûte, avec les maigres outils créés par le gouvernement et validés par le législateur.
En téléchargement :
Viande bovine : les propositions de la Confédération paysanne