Home > Actualités > Directive IED : nous nous opposons au sacrifice de l’élevage ...
Partager :
12.04.2022

Directive IED : nous nous opposons au sacrifice de l’élevage bovin en France

12.04.2022 -
La Confédération paysanne dénonce vivement le contenu du projet de révision de la directive européenne sur les émissions industrielles (IED) présenté par la Commission européenne. Ce texte encadre les émissions polluantes de quelque 50 000 installations en Europe, tous secteurs économiques confondus, dont les plus gros élevages de volailles et de porcs.

 La Commission européenne propose d'élargir le champ d'application de cette directive aux élevages bovins et d'abaisser le seuil de tous les élevages concernés à 150 unités de gros bétail (UGB**), quel que soit le nombre d‘actifs sur les fermes. Ce qui viserait la grande majorité des élevages bovins français, y compris paysans, pénalisant ainsi très fortement les systèmes herbagers aux vertus pourtant reconnues !

Déjà en grande difficulté, les élevages bovins devront régulièrement passer par une coûteuse procédure d'autorisation et d'enquête publique, sur la seule base de leurs émissions de méthane et d'ammoniac, sans aucune considération pour leurs bénéfices sur la biodiversité, l'aménagement du territoire, l'économie locale ou la captation de carbone par les haies et les prairies.

La seconde aberration de ce projet, que ni le ministre de l'Agriculture ni la FNSEA** n'ont dénoncé, est d'alléger le régime d'autorisation existant pour les unités de production industrielles porcines et avicoles. Une aubaine pour les fermes-usines que nous combattons justement pour maintenir et développer un élevage paysan.

Ce projet est inacceptable, le Parlement européen et le Conseil doivent le revoir en profondeur pour garantir le maintien d'un élevage paysan en France.


Crédits photos : CPN
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Savoie
Tel : 07 67 76 04 42 ( whatsapp, tegegram, signal) ou savoie@confederationpaysanne.fr
40 rue du Terraillet 73190 St Baldoph