Home > Actualités > Remaniement ministériel: Pas de changement pour les paysans
27.08.2014

Remaniement ministériel: Pas de changement pour les paysans

27.08.2014 -

Laurent Pinatel interpellant Stéphane Le Foll

Après l’annonce de la composition du gouvernement Valls 2, le message est simple : en agriculture comme ailleurs, l’objectif n’est pas de reconsidérer l’orientation de la politique économique. Mais nous, Confédération paysanne, n’avons pas changé non plus, et nous continuerons à porter nos revendications auprès du ministre en charge de l’Agriculture.

En premier lieu, nous persisterons à lui parler emploi paysan. Jusqu'à présent, la politique d'exclusion a accompagné la décomposition de l'emploi agricole, en amont, en aval, comme à la production. Notre projet d'agriculture paysanne est synonyme de création d'emploi pérenne en agriculture. Alors que, ce soir, les chiffres du chômage seront encore en hausse, Stéphane Le Foll continuera-t-il d'ignorer le gisement d'emploi dont il a la charge ?

Au lieu d'une réelle préoccupation pour l'emploi, c'est la place accordée au commerce extérieur qui se confirme. Nous ne cesserons pas d'alerter les pouvoirs publics et nos concitoyens : la course à l'export de matières premières et de produits standards au lieu d'une politique de relocalisation de la production et des échanges ne peut conduire qu'à des catastrophes. Nous le voyons aujourd'hui avec l'embargo russe. A quelques mois de la fin des quotas laitiers, nous ne pouvons que nous inquiéter des conséquences d'une telle politique. Sans compter que doivent venir s'y ajouter des accords de libre-échange destructeurs.

La Confédération paysanne note cependant un point potentiellement positif : l'arrivée de la ruralité dans les attributions de la ministre de l'Egalité des territoires peut être un signal fort à l'heure de la réforme territoriale. C'est un sujet que nous connaissons très bien puisque nous sommes porteurs d'un projet dont l'un des objectifs est la dynamique des territoires ruraux. Nous attendons donc, dès à présent, une invitation à apporter une large contribution à la réflexion sur ce thème que ne manquera pas d'entamer Sylvia Pinel.