Home > Actualités > Un procès sur des questions de société
20.10.2014

Un procès sur des questions de société

20.10.2014 -
Mobilisons-nous pour le 28 octobre prochain !

Parce que l'industrialisation de l'agriculture signifiera à terme la fin des paysans. Parce que nous tenons à notre métier, que nous croyons à son avenir. Parce que l'agriculture est une source d'emploi. Parce que nos concitoyens n'ont pas envie que leur alimentation soit produite dans des usines. Parce que les terres agricoles doivent servir à produire de la nourriture, pas de l'énergie. Parce que les territoires ruraux ont besoin de paysans pour rester vivants. Parce que nous devons être les garants d'un environnement respecté...

La Confédération paysanne a donc, par trois fois, pris la responsabilité de stopper le chantier de la ferme-usine des 1000 vaches, symbole de l'industrialisation de l'agriculture qui pilonne notre métier de toutes parts.

Nous n'avons pas la même vision de l'avenir de l'agriculture que ceux qui nous gouvernent, et nous le faisons apparaître au grand jour. De façon pacifique, nous avons posé des actes pour obtenir des engagements politiques. Mais nous n'avons reçu comme seules réponses... Les menottes et le tribunal !

Le 28 octobre prochain, neuf militants de la Confédération Paysanne, dont Laurent Pinatel, porte-parole national et Thierry Bonnamour, co-porte-parole de la Confédération Paysanne de Savoie, comparaîtront devant le tribunal d'Amiens suite aux actions menées sur le site de l'usine des 1000 vaches.

Il y a clairement une volonté de criminaliser l'action syndicale, et de laisser Michel Ramery, géant du BTP, promoteur et gérant de l'usine poursuivre son projet destructeur en toute impunité. Ce sont les lanceurs d'alerte qui sont poursuivis, pendant que l'agriculture s'industrialise aux dépends des paysans et des citoyens, avec la bénédiction de nos gouvernants.

Mais nous ne lâcherons pas ! Il s'agit de nos vies... et des vôtres.

En soutien à nos neuf militants : des bus sont organisés au départ de très nombreux départements dont les Savoie ; et nous organisons, le 28 octobre 2014, un rassemblement, à 12h00, devant la préfecture de Savoie pour également dénoncer l'industrialisation de l'agriculture.

Contacts :

Denis NOVEL, Co porte-parole de la Confédération paysanne de Savoie : 06 30 40 48 41

Thierry BONNAMOUR, Co porte-parole de la Confédération paysanne de Savoie  : 09 72 27 87 88