A Chignin : une ferme ouverte réussie
Dans les allées du marché paysan...
Le 2 novembre 2014, la Confédération paysanne de Savoie organisait une ferme ouverte, à Chignin, chez Nathalie Ripert, apicultrice et Adrien Berlioz, viticulteur en Agriculture Biologique.
De nombreux visiteurs du bassin chambérien sont venus découvrir l'Agriculture Paysanne. Nathalie et Adrien ont su, avec succès, partager leurs passions, avec un public attentif et intéressé. Ils ont expliqué, avec pédagogie, leur métier respectif, leurs pratiques agronomiques en toute transparence en proposant diverses animations telles qu'une démonstration de travaux viticoles en traction animale effectuée par Pierre Gallet, une visite commentée dans les vignes, une exposition des engins utilisés par Adrien, une présentation détaillée du travail de l'apicultrice et de la vie des abeilles au cours d'une année, etc. D'autres animations ponctuèrent cette journée dominicale comme une lecture du paysage agricole permettant de mieux comprendre l'évolution de l'agriculture sur ces coteaux savoyards. Toute la journée se tenait également un marché paysan où des producteurs locaux ont pu faire découvrir fromages de Savoie, escargots, miels, vins, pains paysans, confitures et liqueurs, fruits et légumes, laine mohair, savon, etc. A côté de ce marché paysan, les visiteurs ont pu pérégriner dans le village associatif et se documenter auprès de l'ADDEAR, Terres de Liens, Alliance, etc.
Ce fut donc une ferme ouverte réussie, riche en échanges humains, conviviale, qui aura permis de découvrir ou redécouvrir l'Agriculture Paysanne et la passion, l'engagement de deux jeunes paysans.
Contact :
Thierry Bonnamour, Co porte-parole de la Confédération paysanne de Savoie : 09 72 27 87 88