Home > Actualités > Plan Loup : La détresse des éleveurs et bergers n'a pas de prix !
18.02.2015
Plan Loup : La détresse des éleveurs et bergers n'a pas de prix !

La Confédération paysanne ne participera pas à la réunion du groupe technique sur la protection des troupeaux face à la prédation, ce jeudi 19 février, au ministère de l'Agriculture. Nous ne pouvons nous asseoir, une fois de plus, aux côtés de ceux qui demandent toujours plus d’argent pour la protection des troupeaux sans ambition concrète pour l'avenir de l’élevage paysan. Les « améliorations » prévues dans le dispositif de protection 2015-2020 se cantonnent à une augmentation des aides financières. Certes, les éleveurs et bergers payent un lourd tribu mais cette course à l'aide supplémentaire nous enferme dans un cercle vicieux intolérable.
La Confédération paysanne demande :
- L'application du protocole de prélèvement de loups dans les cœurs de Parcs Nationaux aux mêmes conditions que partout ailleurs. Nous ne voulons pas que les éleveurs et bergers de ces zones soient sacrifiés.
- Une étude prospective des populations de loups pour les années à venir.
- Une étude juridique sur le changement de statut du loup et son impact sur les éleveurs, Stéphane Le Foll et Christophe Castaner, président du Groupe National Loups, s'y sont engagés, mais il parait plus difficile d'envisager le changement de statut du loup que de distribuer des millions d'euros pour acheter la paix sociale.
La Confédération paysanne refuse de négocier la détresse des paysans. La prise en considération de nos demandes est un préalable à notre participation aux prochains groupes techniques du Groupe National Loup.
Crédits photos : CPN