Home > Actualités > COLZA MUTE : En Rhône-Alpes : Difficile débat de la part des « ...
Partager sur :
31.03.2015

COLZA MUTE : En Rhône-Alpes : Difficile débat de la part des « professionnels agricoles »

31.03.2015 -
Après deux interpellations au printemps et à l’automne 2014, la Confédération paysanne de Rhône-Alpes (CPRA) a demandé à travailler au sein de la chambre régionale d’agriculture sur un projet de motion concernant le colza muté. Malheureusement, le débat apparait compliqué dans cette institution, qui se veut pourtant représentative du monde agricole…

Considérant les Plantes rendues tolérantes aux herbicides par mutation génétique artificielle comme des OGM cachés, la Confédération paysanne de Rhône-Alpes a souhaité déposer pour la session du 30 mars 2015 une motion élaborée collectivement au sein de la chambre, dans les objectifs de :
- provoquer une prise de conscience des enjeux et risques de leur mise en culture : croisement génétique et résistance aux herbicides, atteinte à la biodiversité, intoxication des abeilles, contamination des parcelles voisines et risque de condamnation de leurs propriétaires…
- obtenir un positionnement clair de ces représentants du monde agricole, pour faire pression auprès des Ministères de l'Environnement et de l'Agriculture, afin que s'applique la réglementation en matière d'évaluation, de suivi et d'information qui concerne ces OGM cachés.
Dans une volonté de travail commun, la CPRA a envoyé à la chambre régionale des documents étayant son positionnement dès le mois de novembre 2014. Après plusieurs relances, ce n'est pas l'institution mais la FRSEA qui a répondu le 26 mars en démontrant qu'elle reste sourde aux différents impacts que la mise en culture du colza muté va induire. Elle se cache derrière la règlementation européenne actuelle et une vision toujours plus techniciste de l'agriculture.
Comme pour la ferme des 1000 vaches ou d'autres projets de ce type, il s'agit bien d'un nouvel outil d'industrialisation de l'agriculture et de spoliation du monde paysan pour le seul bénéfice de quelques marchands ou fonds financiers, tels que BASF ou Sofiprotéol-Avril...
La Confédération paysanne de Rhône-Alpes s'indigne de cette position mais ne lâchera pas pour que le débat existe, et que ce sujet primordial soit traité pour l'avenir des paysans-nes et des consommateurs-rices. A l'heure où « Les agriculteurs, les paysans sont aujourd'hui les meilleurs écologistes de notre pays » selon le premier Ministre, il serait temps que le syndicat agricole majoritaire se positionne réellement comme tel et choisisse clairement son camp !


Contacts :
André Bouchut, porte-parole et élu chambre régionale d'agriculture : 06 73 39 58 99
Jean Vulliet, référent du sujet à la CPRA : 06 86 12 05 43


Crédits photos : CPN
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Savoie
40 rue du Terraillet 73190 St Baldoph
Tel : 04 79 60 49 14 OU savoie@confederationpaysanne.fr