Home > Actualités > Producteurs savoyards de lait, ferme-usine, industrialisation de ...
Partager sur :
15.06.2015

Producteurs savoyards de lait, ferme-usine, industrialisation de l’agriculture… : Qu’en pensent les syndicats savoyards ?

15.06.2015 -
La Confédération Paysanne de Savoie s’oppose fermement à l’industrialisation de l’agriculture, à l’installation de fermes-usines en Savoie. Mais qu’en est-il des autres syndicats agricoles savoyards…

Parce que l'industrialisation de l'agriculture signifiera à terme la fin des paysans. Parce que nous tenons à notre métier, que nous croyons à son avenir. Parce que l'agriculture est une source d'emploi. Parce que nos concitoyens n'ont pas envie que leur alimentation soit produite dans des usines. Parce que les terres agricoles doivent servir à produire de la nourriture, pas de l'énergie. Parce que les territoires ruraux ont besoin de paysans pour rester vivants. Parce que nous devons être les garants d'un environnement respecté...

La Confédération paysanne a donc, par trois fois, pris la responsabilité de stopper le chantier de la ferme-usine des 1000 vaches, symbole de l'industrialisation de l'agriculture qui pilonne notre métier de toutes parts.

Nous n'avons pas la même vision de l'avenir de l'agriculture que ceux qui nous gouvernent, et nous le faisons apparaître au grand jour. De façon pacifique, nous avons posé des actes pour obtenir des engagements politiques.

Mais nous n'avons reçu comme seules réponses... Les menottes et le tribunal !

Nous condamnons fermement le deux poids-deux mesures face aux pouvoirs publics qui nous poursuivent pour nos actions, nos cris d'alerte et d'alarme face aux dangers de l'industrialisation de l'agriculture, et en parallèle encouragent l'industrialisation de l'agriculture, l'installation de fermes usines qui est un «modèle» d'agriculture dangereux. La récente actualité nous apprend que cette ferme-usine est dans l'illégalité la plus complète avec la présence de 800 bovins au lieu des 500 autorisés par arrêté préfectoral et que le témoignage d'un ancien salarié nourrit une plainte pour maltraitance animale auprès du Procureur de la République d'Amiens.

La ferme-usine des 1000 vaches est donc bien loin de la ferme modèle qui respecte la loi, loin de la ferme partie prenante de son territoire, loin de la ferme qui respecte l'environnement, loin de de la ferme qui garantisse une alimentation de qualité pour tous. Loin de la ferme qui fait vivre décemment et dignement des paysannes et paysans.

Pourtant, le 28 novembre 2014, la majorité des élu(e)s de la Chambre d'Agriculture Savoie-Mont-Blanc avait refusé de voter une motion, portée par la Confédération Paysanne, s'opposant à l'installation de telles unités de production dans les Savoie. Pour la FDSEA** des Savoie, pas besoin d'argumentaire. La réponse formulée lors de la session était sans équivoque démocratique : le bureau s'est réuni et a décidé de voter contre cette motion !

Ce jour-là, officiellement la FDSEA** et les JA** reconnaissaient être favorables à l'industrialisation de l'agriculture, à l'installation de fermes-usines en Savoie.

Dans les Savoie, la production laitière représente le premier pilier de l'agriculture avec 184 millions d'euros.Lors du recensement agricole de 2010, 5867 exploitations ont été comptées sur les Savoie. Leur nombre a baissé de 37% en 10 ans et de 71% en 30 ans. La moitié des petites exploitations (production inférieure à 25 000 €) a disparu en dix ans. La moyenne des élevages est de 42 vaches laitières par ferme. En multipliant ce type de projet de ferme-usine sur le territoire savoyard, on diviserait par presque 25 le nombre de ferme en vaches laitières (il ne resterait qu'environ 247 fermes !) et diviserait par 4 le nombre d'emplois normalement nécessaires pour une ferme en vaches laitières.

L'industrialisation ne peut se poursuivre que par l'élimination de l'agriculture à taille humaine, c'est-à-dire la disparition massive de paysannes et de paysans, l'accaparement des terres agricoles, la dérégulation des marchés, la spécialisation, puis la disparition du savoir-faire paysan, l'élimination de la biodiversité dans la production comme dans l'environnement…

L'agriculture paysanne que nous défendons est synonyme de relocalisation, de valeur ajoutée, de qualité, de vitalité, et de valorisation. Elle est la SEULE qui soit en cohérence avec les enjeux auxquels les responsables politiques ont la responsabilité de faire face.

La lutte contre l'industrialisation de l'agriculture continue pour que vive l'Agriculture Paysanne et des Paysannes et Paysans nombreux.


Crédits photos : Novissen
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Savoie
40 rue du Terraillet 73190 St Baldoph
Tel : 04 79 60 49 14 OU savoie@confederationpaysanne.fr