Home > Actualités > Soutien à la marche d’opposition à la LGV : Lyon-Turin
Partager sur :
02.07.2015

Soutien à la marche d’opposition à la LGV : Lyon-Turin

02.07.2015 -

Installation du campement pour les marcheurs.

Ce jeudi 2 juillet 2015, les marcheurs de la Grande Marche NO TAV sont partis d'une ferme à Vérel-de-Montbel et en ont rejoint une autre à Dullin. Les marcheurs y installent un campement pour deux jours et deux nuits.

Cette marche s'oppose à la LGV : Lyon-Turin et bénéficie du soutien de la Confédération Paysanne de Savoie. Rappelons que ce projet coûtera entre 20 et 30 milliards d'euros. Montant colossal, inapproprié pour un projet d'inutilité publique puisqu'aujourd'hui la ligne existante n'est utilisée qu'à seulement 20% de sa capacité, et que le trafic de marchandise est en baisse depuis 20 ans.

D'autre part, plus de 1500 ha de terres agricoles rhône-alpines seront impactées par ce projet imposé. En Savoie, ce projet concerne 80 exploitations agricoles qui seront fragilisées et les surfaces impactées de l'ordre de 900 ha. La sanction pour le monde agricole est inadmissible dans le contexte actuel de pression foncière et de diminution du nombre d'exploitants agricoles.

 

Ce qui est d'utilité publique c'est de conserver des emplois, des exploitations pérennes afin de garantir une alimentation de qualité pour tous !

Cette marche montre que la préservation des terres agricoles est bien l'affaire de tous.  La grande marche No TAV est ouverte à celles et ceux  qui n'abdiquent pas face aux mensonges des promoteurs  et qui savent que : « qui va piano va sano ! ».

Contact : Thierry Bonnamour, porte-parole de la Confédération Paysanne de Savoie : 09 72 27 87 88.


Crédits photos : CP73
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Savoie
40 rue du Terraillet 73190 St Baldoph
Tel : 04 79 60 49 14 OU savoie@confederationpaysanne.fr