Home > Actualités > Délibéré du procès en appel de neuf militants de la Confédération ...
Partager sur :
16.09.2015

Délibéré du procès en appel de neuf militants de la Confédération Paysanne, dont Thierry Bonnamour, porte-parole de la Confédération Paysanne de Savoie : des peines moins lourdes.

16.09.2015 -

Thierry Bonnamour, Porte-parole de la Confédération Paysanne de Savoie.

Le 28 octobre 2014, neuf militants de la Confédération Paysanne étaient condamnés en première instance à des peines allant jusqu'à 5 mois de prison avec sursis. Les débats avaient pourtant duré toute la journée et nombre d'arguments juridiques avaient été soulevés pour justifier la relaxe des prévenus. Dans ces conditions, la Confédération paysanne avait choisit de faire appel de ce jugement inique. Le procès en appel s’était tenu le 17 juin dernier à Amiens.

Aujourd'hui, ces neuf militants de la Confédération Paysanne ont été informés du délibéré de la cour d'appel d'Amiens. Les peines prononcées sont moins lourdes qu'en première instance : pour les refus de prélèvement d'A.D.N. : jugés coupables mais dispensés de peines. Sur les faits : aucune peine de prison n'a été retenue contre nos militants, mais des amendes avec sursis.

En prenant la responsabilité de stopper le projet d'usine des 1000 vaches, nous avons agi pour l'avenir des paysans et de l'ensemble de la société. Nous ne pouvons accepter que la défense de nos emplois, de notre environnement, de nos territoires soit considérée comme un acte criminel. C'est là l'essence même de notre travail de syndicaliste.

Nous avons été condamnés, comme d'autres, parce qu'il faut faire taire toute contestation. Nous en prenons acte, mais c'est un état de fait que nous ne pouvons accepter. Le contexte actuel de crise de l'élevage prouve la légitimité de ces actions. Les fermes-usines sont le symbole de la dérive qui a mené nombre d'éleveurs dans une situation catastrophique. C'est aussi pour cela que nous continuerons à nous battre pour un autre modèle d'agriculture.

Contact :

Thierry Bonnamour, porte-parole de la Confédération Paysanne de Savoie : (UNIQUEMENT pour ce mercredi 16 septembre 2015, étant sur place à Amiens : 06 87 32 77 63 / à partir du jeudi 17 septembre 2015 : 09 72 27 87 88).


Crédits photos : CP73
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Savoie
40 rue du Terraillet 73190 St Baldoph
Tel : 04 79 60 49 14 OU savoie@confederationpaysanne.fr