Home > Actualités > La Confédération paysanne décerne le prix des « fossoyeurs de ...
07.10.2015

La Confédération paysanne décerne le prix des « fossoyeurs de l'agriculture »

07.10.2015 -

Dans le hall d'entrée du Sommet de l'élevage, des producteurs de la Confédération paysanne ont décerné les prix aux "fossoyeurs de l'agriculture", responsables de la crise agricole actuelle.

Après son action syndicale au Space*, la Confédération paysanne poursuit sa croisade contre les acteurs « d'une politique agricole qui enfonce toujours davantage les paysans dans la crise ». Au Sommet de l'élevage, à Cournon, le 7 octobre 2015, le syndicat a organisé le « concours des fossoyeurs de l'agriculture ». Et les nominés sont...

La Confédération paysanne continue sa croisade contre « l'agro-industrie » et plusieurs acteurs, « responsables » de la crise actuelle de l'agriculture et de l'élevage en particulier.

« Le grand gagnant de notre concours est Xavier Beulin pour ses conflits d'intérêts dans son rôle de représentant de la profession », argumente Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne. Et le syndicat d'énumérer la dizaine de mandats qu'assure par ailleurs le patron de la Fnsea. Une petite guillotine en bois en guise de trophée a été remise sur le stand de Sanders, filiale du groupe Avril (ex-Sofiproteol), présidé par l'intéressé.

Les coops, le ministère et l'UE* dans le viseur

Seul nominé en tant que personne physique, le président de la Fnsea est rejoint par trois autres nominés. D'abord « les grandes coopératives », « pour avoir oublié leurs adhérents à force de s'agrandir ». La Confédération paysanne, qui était allée à la rencontre de Sodiaal au Space*, reproche aux coopératives de ne rien faire pour atténuer la volatilité des marchés mondiaux pour les producteurs.

La Commission européenne aussi a été « récompensée ». Elle est « nominée pour la politique européenne qui a déjà éliminé plus de trois millions d'actifs en trente ans en France. » « La Pac est la seule politique publique qui finance la destruction d'emplois ».

Enfin, le ministère de l'agriculture n'est pas épargné. Ne ciblant pas directement le ministre de l'agriculture, la Confédération paysanne dénonce une « gestion à la petite semaine de la politique d'aides aux agriculteurs » et des « contrôles aberrants » à l'encontre de paysans des territoires difficiles.

D'autres actions syndicales « non-violentes et respectant les valeurs démocratiques » sont prévues, comme une nouvelle visite sur le stand de Sodiaal, et une autre sur celui du ministère de l'agriculture….