Home > Actualités > PRIX DU LAIT DANS LES SAVOIE : TOUTE BAISSE DU PRIX "A"  SERAIT ...
Partager sur :
20.12.2015

PRIX DU LAIT DANS LES SAVOIE : TOUTE BAISSE DU PRIX "A"  SERAIT INADMISSIBLE !

20.12.2015 -
La situation nationale et européenne dans les filières laitières est difficile. Le résultat de la dérégulation ne s'est pas fait attendre : une surproduction, même modérée, entraîne une chute du prix du lait. Les efforts consentis par les producteurs des Savoie pour réguler les volumes de fromage en fonction du marché doivent prouver leur efficacité.

Aquelques kilomètres de chez nous, le prix du lait payé par Danone et les coopératives nationales est passé sous les 300 Euros/1000 litres pour le prix A et environ 95 Euros/1000 litres pour le prix B  ! Ces prix sont le résultat de la spéculation qui domine aujourd'hui les marchés agricoles.

Avec les faibles volumes de nos AOP* nous sommes sur des marchés de niches. Les ventes ont progressé en volumes et en prix ces dernières années ; alors que le marché français des fromages standards est en baisse, à cause d'une consommation stagnante et de l'embargo russe. Mais nous devons rester prudents, car nos fromages AOP*/IGP* ont bénéficiés d'un avantage concurrentiel face aux productions suisses grâce à l'évolution de la parité Euro/Franc Suisse. Cette situation ne sera peut-être pas durable...

Une production laitière 2015 en forte hausse

+ 3,6 % en zone IGP* par rapport à 2014 qui était déjà une bonne année et + 2,8 % en zone Reblochon. La FDCL prévoit encore une production dynamique début 2016, à cause d'un effectif de vaches laitières supérieur de 1,1 % (sur 12 mois) et une qualité des fourrages assez bonne. L'évolution de la production laitière est donc très supérieure à la progression du marché des fromages. Des dégagements de lait et un ajustement sur du volume/prix B est donc toujours indispensable.

Une hausse du prix A serait justifiée par la bonne santé de nos marchés

L'observatoire des marchés met en évidence un niveau de stock raisonnable pour nos fromages, grâce à une progression des ventes et des dégagements de lait qui ont plus que doublés en 2015. Malheureusement nous ne connaissons pas précisément le prix de vente des fromages en sortie de cave ni l'évolution de ce prix de vente par les fromagers. 

Nous sommes donc contraints de nous référer au prix du Comté comme indicateur pour les fromages à pâte pressée cuite : celui-ci poursuit sa croissance avec une hausse des prix de + 3,9 % sur les 12 derniers mois, en sortie de coopérative. Le cours du lactosérum en poudre est retombé au niveau de 2009 après 5 années au plus haut. Il s'établit aujourd'hui à 30 % en dessous du prix de 2014. Cependant, le lactosérum de qualité "alimentation humaine" a beaucoup moins baissé ; selon la FDCL, une reprise des cours est attendue en 2016 car le niveau des stocks s'est réduit.

La progression de nos marchés en 2015 justifierait une hausse du prix du lait A.

Le cours du lactosérum pourrait éventuellement impacter le volume/prix B avec un réajustement si une reprise est constatée en 2016.

LES DEMARCHES COLLECTIVES POUR REGULER ET AMELIORER LA QUALITE DE NOS PRODUITS SONT NOS MEILLEURS ATOUTS !

Certains producteurs en zone IGP* , mais aussi en AOP* Reblochon, ont profités de l'absence de volume B en 2015 pour produire beaucoup plus que leur volume/prix A. Cette forte hausse de la production laitière nous place en "position de faiblesse" dans les négociations actuelles sur le prix du lait.

Nous savons que les températures trop clémentes de cet automne sont défavorables à la consommation de fromage. Notre système de régulation devrait donc anticiper pour réduire la production et éviter des stocks en cave trop importants, qui auront un impact négatif sur le prix de vente.

Les Confédérations paysannes de Savoie et Haute Savoie demandent le rétablissement de la régulation dans toutes les coopératives. L'évolution du prix A doit suivre le marché de nos fromages exclusivement ! Le volume/prix B permet un ajustement éventuel.

Toutes les coop devraient soutenir la "gestion collective des laits non conformes" développée par la FDCL.  Cela permettra de sécuriser la qualité sanitaire de nos fromages au lait cru. Cette démarche collective est un atout à mettre en avant pour la commercialisation de nos produits.

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Savoie
40 rue du Terraillet 73190 St Baldoph
Tel : 04 79 60 49 14 OU savoie@confederationpaysanne.fr