de Savoie

Les petites fermes plébiscitées par les citoyens !

25.01.2017 .


25.01.2017 Un sondage IFOP, publié par Politis le 19 janvier, démontre que les citoyens reconnaissent le rôle des petites fermes dans notre agriculture et pour l'ensemble de la société. Caractérisées par un nombre d'emplois élevé par rapport à leur surface et des aides peu importantes relativement au nombre d'actifs, elles représentent près d'un tiers des fermes françaises (130 000), et sont réparties sur tout le territoire. Bien qu'elles soient beaucoup moins soutenues que les autres fermes, elles sont toujours bien présentes, démontrant de ce fait leur efficacité en termes de création de valeur ajoutée, d'innovation, de transmission, de dynamique des territoires, etc.

Les résultats du sondage révèlent une reconnaissance forte du rôle des petites fermes pour produire une alimentation de qualité, créer de l'emploi et préserver l'environnement :
91% du public interrogé considère que le maintien et le développement des petites fermes sont nécessaires pour l'avenir de notre agriculture et nos territoires.
89% sont favorables à la mise en place d'un soutien spécifique aux petites fermes en matière de fiscalité, de subventions et de normes réglementaires.

Pourtant, comme toutes les fermes, leur nombre diminue inexorablement. Elles sont désavantagées par des aides plus faibles voire inaccessibles, des normes, cotisations sociales, outils de développement et de recherche non adaptés. La Confédération paysanne œuvre depuis des années pour les défendre. Nous revendiquons une reconnaissance et un soutien spécifique pour les petites fermes. Les pouvoirs publics doivent d'urgence prendre en compte les attentes des citoyens !

MOBILISATIONS
PROCES DES 1000 VACHES : TOUS A AMIENS LE 31 MAI !
Le 31 mai aura lieu le procès des 6 de la Conf’ devant le tribunal d’Amiens, afin de déterminer les sanctions ...
en savoir +

Appel à cotisation 2018 : SOUTENEZ LA CONF !
La Confédération paysanne de Savoie agit pour une agriculture paysanne vivable et viable ! Vous pouvez la soutenir !
en savoir +
40 rue du Terraillet 73190 St Baldoph