Home > Actualités > Départ pour le procès des 1 000 vaches
Partager sur :
30.05.2018

Départ pour le procès des 1 000 vaches

30.05.2018 -
Ce soir vers minuit des paysans de la confédération paysanne de Savoie partiront pour assister, à Amiens, au troisième round du procès de la ferme-usine des 1000 vaches. Ils vont voyager pour dénoncer les fermes-usines et pour soutenir Thierry Bonnamour, paysan savoyard, jugé d’avoir, comme les huit autres paysans de la Confédération Paysanne, « agit collectivement, comme des lanceurs d’alerte, en présence d’un phénomène qui ne peut qu’interroger au regard sur ses conséquence sur le plan environnemental, social ou encore sociétal ».

Ce 31 mai, ils seront 6 à devoir répondre du prétendu préjudice subi par la ferme usine des 1000 vaches estimé à 140 000 euros. Cette demande d'indemnisation scandaleuse est une forme de répression syndicale masqué.
Face à ce modèle prétendument « moderne » – qui en concentrant sa production principale sur celle de fumier destiné à la méthanisation a fait du lait un sous-produit des déjections animales ! – nous défendons une autre modernité : celle d'une agriculture qui fasse vivre les paysan-ne-s du revenu qu'ils en tirent ; une agriculture qui permette des paysan-ne-s nombreux partout sur le territoire ; une agriculture résiliente qui rende aux paysan-ne-s l'autonomie dans leurs savoir-faire ; une agriculture respectueuse de l'environnement et garante de la biodiversité ; une agriculture productrice d'une alimentation saine et de bonne qualité accessible à tous-tes.
Les savoyards vont emmener des tommes et reblochons qu'ils vendront sur le marché paysan lors de la grande manifestation devant le tribunal d'Amiens pour montrer que d'autres modèles, avec une meilleure valorisation du lait, existent.

 CONTACTS :
Denis NOVEL (Porte-parole) : 06 30 40 48 41.
Thierry BONNAMOUR : 06 19 06 21 65.

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Savoie
40 rue du Terraillet 73190 St Baldoph
Tel : 04 79 60 49 14 OU savoie@confederationpaysanne.fr