Home > Actualités > Des augmentations de taxes déconnectées de la réalité
Partager sur :
09.11.2018

Des augmentations de taxes déconnectées de la réalité

09.11.2018 -
Bien que consciente des efforts importants à faire en terme de diminution de consommation des énergies fossiles, la Confédération paysanne de Savoie condamne les augmentations brutales du prix des carburants et ce sans avantage pour la transition écologique.

Si la hausse des prix à la pompe s'explique aussi par celle du prix du pétrole, l'ajout de taxes censées dissuader davantage les ménages d'utiliser leurs automobiles rajoute de l'injustice sociale et territoriale particulièrement pour les ruraux et les paysans.

Aujourd'hui la fermeture des écoles, des bureaux de poste, la diminution des services publiques, la concentration des emplois dans les villes, la rareté des médecins, l'éloignement des hôpitaux accroissent significativement les distances à parcourir pour les usagers. En effet, nombreux sont les ruraux qui n'ont par d'autre alternative que de prendre leur véhicule quotidiennement, qui ne pourront réduire leurs consommations malgré ces taxes, et ne peuvent acquérir de voiture électrique, faute de moyens financiers. Le pouvoir d'achat sur l'alimentation sera surement impacté.

Cette hausse du prix des carburants, y compris le gasoil non routier (G.N.R.), accentue la distorsion de concurrence, déjà mise à mal par les traités de libres échanges, comme le C.E.T.A., conclus ces dernières années.

Malgré une certaine détaxation des carburants, les trésoreries des agriculteurs, déjà exsangues à cause de la sécheresse seront encore plus tendues. En définitive, les fermes à taille humaine qui consacrent plus d'heures à l'hectare seront plus impactées que les grosses fermes.

La Confédération paysanne souhaite que s'engage une vaste réflexion sur notre agriculture dévoreuse d'énergie et que toutes les aides agricoles ne soient plus liées à l'hectare ou au volumes ; mais aux pratiques vertueuses et à l'emploi paysan.

CONTACTS :

Thierry BONNAMOUR, secrétaire : 06 19 06 21 65.

Denis NOVEL, porte-parole :06 30 40 48 41.

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Savoie -
40 rue du Terraillet 73190 St Baldoph
Tel : 04 79 60 49 14 OU savoie@confederationpaysanne.fr