Home > Actualités > Demandes d'aide sécheresse 2018 : la plateforme est ouverte
Partager sur :
06.02.2019

Demandes d'aide sécheresse 2018 : la plateforme est ouverte

06.02.2019 -
La Région Auvergne Rhône Alpes accorde une aide exceptionnelle aux éleveurs touchés par la sécheresse 2018. Date limite de dépôt des demandes : 15 mars 2019.

 1- Vérifiez si vous êtes éligible

Pour bénéficier de l 'aide, vous devez :
1/ avoir votre siège social dans le zonage validé par le Comité Départemental d'Expertise VOIR LA LISTE DES COMMUNES 73 ET 74 ELIGIBLES
2/ avoir des annuités d'emprunt 2018-2019 au moins égales au montant de l'aide, sur des investissements agricoles (bâtiments d'élevage, équipements intérieurs, matériels productifs, acquisition de parts sociales liées à une installation)
3/ avoir un nombre d'UGB* minimum :
               - Exploitations majoritairement bovins et ovins viandes : plus de 15 UGB*,
               - Exploitations majoritairement caprins et ovins lait : plus de 7 UGB*
               - Élevages majoritairement équins : au moins 5 saillies en 2017-2018.
               (Le calcul des UGB* est fait par l'EDE* sur la base des effectifs déclarés à l'IPG au 30/09/2018)

Voir les modalités d'accompagnement sécheresse

2 - Préparez les documents nécessaires

Avant de faire la demande en ligne, vous devez vous munir :
1/ de l'attestation bancaire de vos emprunts qui vous a été envoyée par votre banque : Crédit Agricole, Banque Populaire ou Crédit Mutuel. Si votre prêt est contracté auprès d'une autre banque, vous devez faire la démarche vous-même auprès de votre conseiller bancaire à l'aide du modèle d'attestation à télécharger.
2/ d'un avis de situation SIREN que vous pouvez télécharger sur le site de l'Insee avis-situation-sirene.insee.fr
3/ d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) de l'exploitation, pour le paiement de la subvention.

3- Faites votre demande sur le site de la Région

Connectez-vous sur le formulaire. Choisissez un identifiant et un mot de passe pour créer votre compte puis suivez les étapes proposées. Si vous disposez des documents nécessaire, le dépôt prend 10 minutes. Vous pourrez à tout moment interrompre la demande et reprendre où vous l'avez laissée.

 

Pour toute question, la Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc assure une permanence téléphonique du lundi matin au vendredi midi, à partir du lundi 4 février jusqu'au vendredi 15 mars 2019, dernier jour pour déposer votre demande d'aide. Pour savoir si vous êtes éligible et pour être appuyé lors de votre demande en ligne, vous pouvez contacter la permanence téléphonique.

Contact :  04 79 28 98 33 du lundi au jeudi de 8h à 12h et 13h30 à 17h30 et le vendredi de 9h à 12h..
 
Vous êtes éligible mais ne disposez pas d'accès à internet :
- demandez à un proche qui dispose d'une connexion, agriculteur ou pas, en Pays de Savoie ou pas... Il devra juste utiliser son adresse mail pour authentifier votre demande.
- faites appel aux services de la Mairie de votre commune (certaines municipalités ont fait savoir qu'elles acceptaient d'accueillir les demandeurs). La permanence téléphonique de la Chambre d'Agriculture répondra aussi à leurs questions.

 

Accès  au site du Conseil Régional


Crédits photos : C.P.N.
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Savoie
40 rue du Terraillet 73190 St Baldoph
Tel : 04 79 60 49 14 OU savoie@confederationpaysanne.fr