Home > Actualités > Congé maternité : une avancée qui doit s’accompagner d’un accès ...
Partager sur :
20.06.2019

Congé maternité : une avancée qui doit s’accompagner d’un accès privilégié au remplacement

20.06.2019 -
Le droit à la maternité dans le monde agricole vient d'enregistrer une avancée importante avec la publication ce 16 juin d'un décret d'application de la loi de financement de la sécurité sociale 2019.

 Avec l'allongement de la durée du congé maternité de 2 à 8 semaines minimum, le droit des paysannes s'aligne enfin sur celui des salariées et les paysannes se voient ainsi mieux protégées pendant cette période où le travail peut être à risque.

Cependant, cet allongement doit aller de pair avec la possibilité de bénéficier d'un congé maternité qui permette effectivement d'être protégée. La mise en place d'une indemnité journalière forfaitaire à hauteur de 55,51 euros pour celles qui n'arriveraient pas à accéder au service de remplacement ou à l'embauche directe d'un.e salarié.e peut-être une solution. Mais ce montant ne viendra pas compenser le manque à gagner dû à l'arrêt du travail. Nous craignons donc, dans les faits, une poursuite du travail alors même que l'accès à ce droit est conditionné à une cessation totale de l'activité.

Jusqu'à présent, à peine 60% des paysannes pouvant prétendre au congé maternité bénéficiaient de l'allocation de remplacement. Nous demandons que la MSA** déploie l'information et l'accompagnement nécessaire sur le terrain afin que toutes les femmes puissent accéder à l'allocation de remplacement de manière prioritaire. Ce taux d'accès doit augmenter et non constituer un palier entre remplacement et indemnité journalière. C'est le chantier à mener en urgence, car seul l'accès effectif au remplacement permettra une meilleure protection des femmes.


En téléchargement :

    Le congé marternité en agriculture
Crédits photos : CPN
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Savoie
40 rue du Terraillet 73190 St Baldoph
Tel : 04 79 60 49 14 OU savoie@confederationpaysanne.fr