Home > Actualités > Mondial de la tonte : la Confédération paysanne dénonce l'absence ...
Partager sur :
03.07.2019

Mondial de la tonte : la Confédération paysanne dénonce l'absence du Ministre de l’agriculture

03.07.2019 -
Le Ministre de l'agriculture et de l'alimentation a annulé sa venue au Mondial de tonte des moutons qui était programmée ce jeudi 4 juillet. La Confédération paysanne, qui sera présente à cette manifestation au Dorat en Haute-Vienne, regrette vivement cette décision perçue comme une dérobade par nombre d'éleveur-euses ovins réunis lors de cette manifestation organisée pour la première fois en France.

  Pourtant les sujets à aborder auraient été nombreux. C'est le cas en particulier des nombreux traités de libre-échange en cours de négociation ou de ratification, comme l'accord UE**/Mercosur** mais aussi les accords avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande qui menacent directement le secteur ovin français. Autres sujets : le manque d'installation en élevage ovin, la place du pastoralisme dans la prochaine PAC** et la progression du front de colonisation des loups qui touche la région. Insuffisamment anticipée par les pouvoirs publics, elle suscite une vive inquiétude chez les éleveur-euses ovins.

Il est regrettable que le Ministre de l'agriculture et de l'alimentation fasse l'impasse sur ce rendez-vous. La Confédération paysanne, elle, sera présente pour échanger avec les paysan-nes et valoriser auprès du grand public le métier d'éleveur-euse, le rôle de l'élevage paysan dans le renouvellement des générations de moutonniers et l'importance du pastoralisme pour nos territoires.


Crédits photos : CPN
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Savoie
40 rue du Terraillet 73190 St Baldoph
Tel : 04 79 60 49 14 OU savoie@confederationpaysanne.fr