Home > Actualités > Serres chauffées : le Comité National de l’agriculture biologique ...
11.07.2019

Serres chauffées : le Comité National de l’agriculture biologique résiste aux assauts de l’agro-industrie

11.07.2019 -
La Confédération paysanne prend acte de la décision votée ce matin au CNAB sur les serres chauffées. Par 23 voix pour et 15 contre, le CNAB a décidé que les producteurs-trices pourront continuer à produire des fruits et légumes dits « bio » en serres chauffées, mais pas vendre leurs productions avant le 30 avril.De plus, les nouvelles installations ou celles en conversion, auront l'obligation d'utiliser des énergies renouvelables dès 2020. Quant aux installations existantes, elles devront, pour rester en bio, être équipées, d'ici 2025, de serres chauffées avec des énergies renouvelables.

Cette décision, qui ne va pas jusqu'à l'interdiction totale du chauffage dans le respect du principe de saisonnalité des fruits et légumes, est une première étape importante car elle vient contrer l'OPA sur la bio orchestrée par l'agro-industrie qui avait donné de la voix, en début de semaine, par l'intermédiaire du quintette « FNSEA**-APCA**-Légumes de France-Felcoop-Coop de France ».

La Confédération paysanne salue la présence du Ministre de l'agriculture en personne à la réunion de ce matin pour soutenir ce compromis qui restreint la possibilité de chauffer les serres en bio et non plus son 'sutorisation. Preuve que la mobilisation collective pour protéger la bio porte ses fruits.

Il faut maintenant poursuivre vers plus d'exigences et de cohérence tant au niveau français qu'européen pour réduire les marges d'interprétations laissées ouvertes par le Règlement européen de l'agriculture biologique, afin de créer de la valeur au bénéfice des paysans et des paysannes et des travailleurs-euses.

En téléchargement :

Les propositions de la Confédération paysanne pour les pasyannes et paysans