Home > Actualités > CETA : Pour la Confédération Paysanne de Savoie c’est NON !
18.07.2019

CETA : Pour la Confédération Paysanne de Savoie c’est NON !

18.07.2019 -
La Confédération Paysanne de Savoie appelle ses députés à refuser le traité de libre-échange entre l'Union Européenne et le Canada (CETA) le 23 juillet prochain. Le premier round de discussion qui s'est tenu le 17 juillet 2019 a été mouvementé, et le vote de l'Assemblée Nationale a été reporté au 23 juillet. Au nom de l'urgence climatique, de la santé, de l'agriculture, de l'emploi, des services publics et de la démocratie, nous appelons nos députés à refuser cet accord !

Le changement climatique se fait chaque jour plus visible dans nos fermes. Le département est de nouveau en alerte sécheresse, après avoir connu de violents orages de grêle et un épisode de canicule alors que nous ne sommes qu'au mois de juillet. Ce dérèglement climatique face auquel les paysan·ne·s sont en première ligne est tout simplement absent de l'accord et se verra renforcé par sa mise en œuvre.

De plus, l'agriculture savoyarde s'inscrit dans des terroirs riches et protégés, avec des savoir-faire portés par des paysan·ne·s qui entretiennent une production locale de qualité. Alors que nos cahiers des charges refusent les OGM dans l'alimentation des troupeaux, le débat sur leur utilisation est ouvert au Canada, et le CETA ouvre grand la porte aux importations de viande dopée aux activateurs de croissance (antibiotiques). Nous ne voulons pas sacrifier les engagements des paysan·ne·s du département pour voir arriver dans nos assiettes des aliments produits avec des substances interdites en France.

Pour ces raisons, la Confédération Paysanne de Savoie appelle les députés savoyards à s'opposer à la ratification du CETA. De plus la Confédération Paysanne invite les citoyens à profiter de ce répit de quelques jours pour faire pression sur leurs députés notamment via la campagne URGENCE CETA.

L'agriculture ne doit pas servir de monnaie d'échange au profit de l'intérêt des multinationales.

Contacts :

Denis NOVEL, porte-parole : 06 30 40 48 41.

Thierry BONNAMOUR : 06 19 06 21 65.

Crédits photos : CPN
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Savoie