Home > Actualités > Réforme des retraites : Oui à un système universel plus juste et ...
Partager sur :
18.07.2019

Réforme des retraites : Oui à un système universel plus juste et plus solidaire et à une revalorisation immédiate des pensions agricoles !

18.07.2019 -

 Le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, vient de remettre ses recommandations au Premier Ministre de la République pour une réforme globale du système de retraite. Les attentes sont fortes et, pour y répondre, le maître mot de cette réforme doit être la Solidarité : entre générations, entre professions et à l'intérieur du régime agricole, où une partie de la cotisation des hauts revenus doit venir abonder la pension des plus fragiles. La logique d'un système très contributif doit être corrigée par la nécessité de plus de justice sociale.

La Confédération paysanne demande au gouvernement de tourner le dos aux mauvais choix historiques faitssous l'influence de la FNSEA* qui considère la protection sociale comme une charge et non comme une protection. Séparer le régime agricole du régime général, en 1946, s'est traduit par un système profondément injuste avec une sur-cotisation pour les bas revenus alors que le surinvestissement et le suréquipement étaient favorisés par des niches fiscales pour les plus hauts revenus. La Confédération Paysanne affirme l'importance de la cotisation pour assurer globalement un nouvel avenir à notre protection sociale.

La feuille de route proposée pour le projet de réforme ne doit cependant pas dédouaner le gouvernement d'agir pour améliorer les retraites agricoles actuelles : Aujourd'hui, la retraite moyenne en agriculture est de 800 € mensuels, là où la moyenne des pensions en France est de 1 880 €. Une revalorisation est nécessaire, attendue et urgente, d'autant que le Gouvernement a bloqué un projet de loi pour revaloriser le montant des retraites agricoles à 85 % du SMIC* le 7 mars 2018. La justice sociale et les retraites décentes ne peuvent pas attendre 2025 !


Contacts :

 

-          Nicolas Girod, Porte-parole : 06 07 55 29 09

-          Véronique Marchesseau, Secrétaire générale référente Pôle Social : 06 98 53 76 46

-          André Tissot, Responsable Commission Anciens : 06 14 02 57 29    



Crédits photos : CPN
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Savoie
40 rue du Terraillet 73190 St Baldoph
Tel : 04 79 60 49 14 OU savoie@confederationpaysanne.fr