Home > Actualités > Face aux accapareurs, défendons les éleveurs-euses !
09.09.2019

Face aux accapareurs, défendons les éleveurs-euses !

09.09.2019 -
Alors que la rémunération des éleveurs et éleveuses est au plus bas, que les conséquences de la sécheresse se font ressentir durement, l'argent nécessaire pour une meilleure rémunération des paysan-nes est accaparé par les industriels de l'agroalimentaire et de l'agrobusiness.

En témoigne la récente publication d'une partie des comptes de Bigard : 51,9 millions d'euros de bénéfices nets en 2017 ; plus de 97 millions d'euros en additionnant deux de ses filiales Socopa et Charal ! Quid du juste partage de la valeur quand une grande partie des éleveurs-euses n'arrivent pas à joindre les deux bouts et que la MSA*** enregistre un suicide de paysan par jour ?

Après une loi EGA qui a échoué à mieux répartir la valeur créée dans les filières, le gouvernement demande maintenant au Parlement de ratifier le CETA, un accord de libre-échange dévastateur pour les éleveurs-euses, leurs fermes et la planète.

C'est dans ce contexte que s'ouvre ce mardi l'édition 2019 du SPACE de Rennes. La Confédération paysanne y sera présente et manifestera pour dénoncer l'inaction de l'État pour redonner un horizon à l'élevage français.