Home > Actualités > CETAberrant, les paysan-nes se mobilisent !
10.09.2019

CETAberrant, les paysan-nes se mobilisent !

10.09.2019 -
Une quarantaine de paysans et paysannes de la Confédération paysanne ont manifesté ce mardi matin sur le stand du Ministère de l'agriculture, à l'ouverture du SPACE de Rennes.

La Confédération paysanne a interpellé le Ministre pour demander le rejet du CETA et pour réaffirmer son opposition à tous les accords de libre-échange (ALE). En effet, ces ALE entraînent une course aux prix les plus bas. La disparition des droits de douane, visée par ces accords, empêche définitivement toute fixation de prix rémunérateurs pour les paysan-nes, ici et ailleurs.

Alors que le Ministre fait miroiter des gains de part de marché, notamment pour le secteur laitier, la réalité est que les paysan-nes sont perdants à tous les coups. On ne fait que reproduire à l'échelle mondiale la guerre des prix déjà pratiquée au quotidien par la grande distribution !

Les défis sociétaux appellent urgemment à la relocalisation des systèmes alimentaires et à la lutte contre le changement climatique. Or le gouvernement continue de défendre un système qui continue de faire faire aux aliments le tour de la planète.

Nous appelons donc tous les paysannes et paysans à amplifier la mobilisation contre le CETA afin que les parlementaires se prononcent contre sa ratification.

Crédits photos : CPN
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Savoie