Home > Qui sommes nous ? > Notre histoire

Notre histoire

Depuis plus de vingt-cinq ans la Confédération paysanne se bat pour offrir, à tous, un autre avenir !

"Dessine moi un avenir", ce slogan, inséré dans un dessin du "Petit Prince" de Saint-Exupéry, a donné le logo et le sens de l'appel des Assises paysannes qui avaient rassemblé 15 000 paysans au cours de l'hiver 1986. Ces assises étaient organisées conjointement par la Fédération Nationale des Syndicats Paysans (FNSP) et la Confédération Nationale des Syndicats de Travailleurs Paysans (CNSTP) avec le soutien de personnalités du monde agricole. Elles avaient pour objectif de donner un espace d'expression aux paysans opposés à la politique agricole productiviste et éliminatoire prônée par la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA*) et le Centre National des Jeunes Agriculteurs (CNJA*).

Les centaines de délégués, réunis dans la région parisienne les 17 et 18 avril 1987, se sont clairement prononcés pour une nouvelle politique agricole, s'appuyant sur la promotion d'une Agriculture paysanne, à savoir : liée au sol, respectueu se de l'env ironnement pour une production de qualité, et la rémunération du travail paysan.

A l'issue de ces débats, les délégués manifestèrent la nécessité de construire une organisation syndicale forte pour défendre le projet : la Confédération paysanne était née !

Afin de préciser son combat, elle intègre à sa raison sociale le but de son existence : "Pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs". Au-delà de son acte de naissance administratif, l'avènement de ce que deviendra familièrement la "Conf'" signifie un aboutissement d'une multitude de luttes inscrites dans des contextes politiques et économiques antérieurs.

Il aura donc fallu plus d'une génération pour que l'expression de cette approche novatrice de l'agriculture s'impose aux pouvoirs publics et acquiert une très légitime reconnaissance populaire en vulgarisant sa signification.

Depuis, les analyses de la "Conf", crédibilisées par une actualité riche en dysfonctionnement environnementaux (pollutions des eaux et de la terre), sanitaires (viande aux hormones, vache folle), économiques et sociaux (OGM, Organisation Mondiale du Commerce), ont fini par franchir les frontières agricoles et rurales pour interpeller toute les composantes de la société.

Cette audience gagnée confirme la pertinence et la justesse des combats menés par la Confédération Paysanne. Des combats conduits désormais au niveau mondial grâce à la création, en 1993, de la Via Campésina (l'internationale paysanne à laquelle la Conf' apporte sa pierre fondatrice).