QUI SOMMES-NOUS

La Confédération Paysanne de Savoie

L'histoire de la Confédération paysanne de Savoie est le fruit de luttes conduites par les travailleurs paysans qui dès les années 1970 n'ont pas hésité à rompre avec le modèle dominant, productiviste et éliminatoire pour créer, en 1976, le Syndicat Démocratique des Paysans de Savoie. Lequel deviendra en 1988 : la Confédération Paysanne de Savoie.

Avaient-ils tort d'avoir raison trop tôt, ceux que leurs détracteurs qualifiaient d'utopistes ?

Certains de leurs rêves se sont depuis réalisés, d'autres sont encore en chantier et les jeunes paysannes et paysans vont certainement y apporter leurs propres imaginaires pour construire un avenir plus fraternel.

Vingt-cinq ans de présence sur le terrain

Vi ngt-cinq ans de v ictoires syndicales

FONCIER :

- Transparence foncière : diffusion des notifications de vente POUR TOUS !

Chronologie d'une victoire syndicale :

Le 8 avril 2010: La Confédération Paysanne s'invite au conseil d'administration de la SAFER Rhône-Alpes à Lyon et expose ses revendications.

Début novembre 2010: Appel à la mobilisation de la Confédération paysanne en marge du cinquantième congrès de la fédération nationale des SAFER à Lyon, le 2 décembre.

Le 23 novembre 2010: Devant les menaces de perturbation du congrès, la SAFER Rhône-Alpes s'est empressée de faire une avancée au sujet des revendications de la Confédération Paysanne : les notifications notariales ne seront plus reçues exclusivement par les représentants de la seule FNSEA* mais également par ceux des autres syndicats représentatifs. Cette victoire est majeure car elle met fin à 50 ans d'opacité et de confiscation de l'information foncière par un seul syndicat, ce qui mettait à l'écart nombre de paysans.

Le 2 décembre 2010: Mobilisation en parallèle du congrès de Lyon. Car l'avancée obtenue est insuffisante. Pour une transparence totale et une réelle efficacité, la Confédération paysanne demande que ces informations soient accessibles à toutes et à tous directement sur internet et non via les syndicats, dont le rôle n'est pas de faire de la rétention d'information à des fins clientélistes. Pour une réelle transparence, la Confédération paysanne demande également la diffusion par internet de tous les projets d'acquisition amiable, ainsi que des appels à candidature pour rétrocessions.

Avril 2011: Réunion de travail avec Michel Heimann, directeur de la SAFER Rhône-Alpes. Le site internet sera créé.

Septembre 2011 : Démarrage de la diffusion hebdomadaire des notifications de ventes sur le site de la SAFER. Diffusion par la Confédération paysanne de Savoie de ces notifications de ventes.

- Publication des demandes d'autorisation d'exploiter dans notre journal.

- Présence de représentants de la Confédération paysanne de Savoie en CDOA*, en comité technique SAFER.

- Luttes pour préserver les terres agricoles (contre la LGV Lyon-Turin, contre l'extension des carrières de Laissaud, etc).

PETITES FERMES ET INSTALLATION :

- Confortation des petites références et attributions de lait aux installations non aidées.

- Prise en considération des installations hors normes.

- Accompagnement à la mise en oeuvre de projets en Agriculture paysanne (comme les Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne).

LABELS ET STRUCTURES COLLECTIVES :

- Promotion d'une agriculture traditionnelle et familiale et soutien au renforcement du système coopératif pour garantir d'authentiques produits et de véritables revenus.

PRATIQUES CULTURALES ET D'ELEVAGE :

- Valorisation de nos races locales.

- Défense des semences fermières.

- Interdiction des hormones et moratoire sur les OGM.

- Défense des éleveurs (fièvre catarrhâle ovine).

- Lutte contre l'obligation de l'identification électronique.

FORMATION

- Reconnaissance de la Confédération paysanne de Savoie comme organisme de formation professionnelle agricole.

RENDEZ-VOUS le 6 octobre 2018, à Cognin, pour la fête de l'agriculture paysanne !
Cet évènement est conçu comme un rassemblement à la fois festif, populaire et pédagogique au cours duquel ...
en savoir +

Appel à cotisation 2018 : SOUTENEZ LA CONF !
La Confédération paysanne de Savoie agit pour une agriculture paysanne vivable et viable ! Vous pouvez la soutenir !
en savoir +