de Savoie

QUI SOMMES-NOUS ?

La Confédération Paysanne de Savoie

L'histoire de la Confédération paysanne de Savoie est le fruit de luttes conduites par les travailleurs paysans qui dès les années 1970 n'ont pas hésité à rompre avec le modèle dominant, productiviste et éliminatoire pour créer, en 1976, le Syndicat Démocratique des Paysans de Savoie. Lequel deviendra en 1988 : la Confédération Paysanne de Savoie.

Avaient-ils tort d'avoir raison trop tôt, ceux que leurs détracteurs qualifiaient d'utopistes ?

Certains de leurs rêves se sont depuis réalisés, d'autres sont encore en chantier et les jeunes paysannes et paysans vont certainement y apporter leurs propres imaginaires pour construire un avenir plus fraternel.

 

Vingt-cinq ans de présence sur le terrain

Vi ngt-cinq ans de v ictoires syndicales

FONCIER :

- Transparence foncière : diffusion des notifications de vente POUR TOUS !

Chronologie d'une victoire syndicale :

Le 8 avril 2010: La Confédération Paysanne s'invite au conseil d'administration de la SAFER Rhône-Alpes à Lyon et expose ses revendications.

Début novembre 2010: Appel à la mobilisation de la Confédération paysanne en marge du cinquantième congrès de la fédération nationale des SAFER à Lyon, le 2 décembre.

Le 23 novembre 2010: Devant les menaces de perturbation du congrès, la SAFER Rhône-Alpes s'est empressée de faire une avancée au sujet des revendications de la Confédération Paysanne : les notifications notariales ne seront plus reçues exclusivement par les représentants de la seule FNSEA* mais également par ceux des autres syndicats représentatifs. Cette victoire est majeure car elle met fin à 50 ans d'opacité et de confiscation de l'information foncière par un seul syndicat, ce qui mettait à l'écart nombre de paysans.

Le 2 décembre 2010: Mobilisation en parallèle du congrès de Lyon. Car l'avancée obtenue est insuffisante. Pour une transparence totale et une réelle efficacité, la Confédération paysanne demande que ces informations soient accessibles à toutes et à tous directement sur internet et non via les syndicats, dont le rôle n'est pas de faire de la rétention d'information à des fins clientélistes. Pour une réelle transparence, la Confédération paysanne demande également la diffusion par internet de tous les projets d'acquisition amiable, ainsi que des appels à candidature pour rétrocessions.

Avril 2011: Réunion de travail avec Michel Heimann, directeur de la SAFER Rhône-Alpes. Le site internet sera créé.

Septembre 2011 : Démarrage de la diffusion hebdomadaire des notifications de ventes sur le site de la SAFER. Diffusion par la Confédération paysanne de Savoie de ces notifications de ventes.

- Publication des demandes d'autorisation d'exploiter dans notre journal.

- Présence de représentants de la Confédération paysanne de Savoie en CDOA*, en comité technique SAFER.

- Luttes pour préserver les terres agricoles (contre la LGV Lyon-Turin, contre l'extension des carrières de Laissaud, etc).

PETITES FERMES ET INSTALLATION :

- Confortation des petites références et attributions de lait aux installations non aidées.

- Prise en considération des installations hors normes.

- Accompagnement à la mise en oeuvre de projets en Agriculture paysanne (comme les Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne).

LABELS ET STRUCTURES COLLECTIVES :

- Promotion d'une agriculture traditionnelle et familiale et soutien au renforcement du système coopératif pour garantir d'authentiques produits et de véritables revenus.

PRATIQUES CULTURALES ET D'ELEVAGE :

- Valorisation de nos races locales.

- Défense des semences fermières.

- Interdiction des hormones et moratoire sur les OGM.

- Défense des éleveurs (fièvre catarrhâle ovine).

- Lutte contre l'obligation de l'identification électronique.

FORMATION

- Reconnaissance de la Confédération paysanne de Savoie comme organisme de formation professionnelle agricole.

MOBILISATIONS
Appel à cotisation 2018 : SOUTENEZ LA CONF !
La Confédération paysanne de Savoie agit pour une agriculture paysanne vivable et viable ! Vous pouvez la soutenir !
en savoir +
40 rue du Terraillet 73190 St Baldoph