Home > Qui sommes nous ? > Adhérer à la Confédération Paysanne
Partager sur :

Adhérer à la Confédération Paysanne de Savoie

La Confédération paysanne est nécessaire pour vous défendre, pour défendre le métier et pour dialoguer avec l'Etat et la société.

TROIS BONNES RAISONS D'ADHERER A LA CONFEDERATION PAYSANNE :

1. Adhérer pour être défendu : OUI

Les doutes et les difficultés, cela n'arrive pas qu'aux autres. On a tous besoin, un jour ou l'autre, d'être informé, conseillé et défendu, parfois même en justice. Etre adhérent, c'est ne plus être tout seul.

2. Adhérer pour être représenté : OUI

Comme tous les autres métiers et comme les salariés, les paysans ont besoin d'être défendus et représentés collectivement dans toutes les instances où se décident nos conditions de travail, l'avenir de l'agriculture et celui des paysans. L'ambition de la Confédération Paysanne est d'agir pour plus de justice sociale et de solidarité. Se syndiquer, c'est arrêter de subir, c'est anticiper.

3. Adhérer pour agir : OUI

Les cotisations donnent au syndicat les moyens d'agir et donc aux responsables les moyens d'être efficaces, au service des paysans et en particulier de ceux qui adhérent : représentation, information, défense individuelle et collective. Le syndicat c'est l'affaire de TOUS, et pas seulement des responsables et des militants, dans le respect, bien sûr, des choix et possibilités de chacun. Se syndiquer, c'est déjà agir !

TROIS MAUVAISES RAISONS DE NE PAS ADHERER A LA CONFEDERATION PAYSANNE

1. "C'est cher !" : NON

La Confédération paysanne propose une cotisation inférieure à 1% du revenu. Les cotisations nous permettent d'exprimer des revendications et de défendre des paysans dans les commissions départementales, de publier des tracts, des brochures, des journaux, de former et d'informer les adhérents, de mener des actions, des manifestations, de mettre en place des solidarités financières... De plus nous proposons une cotisation modérée pour celles et ceux qui traversent des difficultés financières. Les difficultés ne doivent pas être un frein à l'adhésion !

2. "Si j'adhère, je perds ma liberté !" : NON

Le syndicat n'est pas un carcan. Dans le cadre de ses orientations générales, chacun y développe sa liberté de pensée et d'action. Vous pouvez être libre et isolé ou ... libre et solidaire.

3. "J'ai pas le profil....": SI !

La Confédération paysanne réunit des paysans dont les convictions et les choix professionnels sont divers. C'est normal puisque les pratiques agricoles sont multiples. Le rôle du syndicat est de réunir et de rassembler au-delà de nos différences, parce que nous avons des intérêts communs et un projet commun. Ce sont ces intérêts et ce projet que nous défendons auprès des responsables politiques et des autres forces sociales.

POURQUOI LA CONFEDERATION PAYSANNE PLUTOT QU'UN AUTRE SYNDICAT ?

- Nous défendons d'abord les personnes. Nous ne serons jamais complices de notre propre disparition. Nous voulons rester nombreux, ce qui exige d'être solidaires entre nous. Il faut agir pour être mieux rémunérés et pour que la terre et les moyens de produire soient accessibles à ceux qui en ont le plus besoin.

- Nous voulons une agriculture riche d'emplois paysans qui assure une alimentation de qualité pour tous et préserve les ressources naturelles. Nous combattons l'agriculture productiviste dont les conséquences néfastes vont s'amplifier avec la crise énergétique et les changements climatiques.

- Nous revendiquons une autre politique agricole fondée sur la souveraineté alimentaire. Une politique agricole qui assure des prix stables pour les consommateurs et des prix rémunérateurs pour les paysans, qui régule la production et les marchés pour répondre aux besoins de la société plutôt qu'aux exigences de l'industrie agroalimentaire et des banquiers. Ainsi, la Confédération paysanne agit souvent avec d'autres syndicats, organisations professionnelles, citoyennes concernées par l'alimentation, l'emploi et l'environnement.

Pour nous, faire du syndicalisme, c'est défendre les paysans et aussi développer un espace de réflexion, d'expression et de liberté de choix.

ADHÉRER À LA CONFÉDÉRATION PAYSANNE DE SAVOIE EN 2022 :

 

TARIF NORMAL : 115 euros (dont abonnement à l'AURA paysanne (35 euros)

TARIF REDUIT  (Pour les paysan(ne)s dont la situation financière ne leur permet pas d'acquitter un montant plus élevé ): 85 euros  (dont abonnement à l'AURA paysanne (35 euros)

BULLETIN

Nom : ………………………………..Prénom : ………………………………………………………………………………….

Adresse: …………………………………………………………………………………………………………………………..

Téléphone : …………………………………E-mail : …………………………………………………………………………..

Production: ……………………………………………………………………………………………………………………….

 

             

Bulletin complété à retourner avec le chèque correspondant (à l'ordre de la Confédération Paysanne de Savoie) à : Confédération Paysanne de Savoie, 40 rue du Terraillet 73190 Saint Baldoph 

 

 

 

 

 

 


NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Savoie
40 rue du Terraillet 73190 St Baldoph
Tel : 04 79 60 49 14 OU savoie@confederationpaysanne.fr