Home > Mobilisations > Retraites agricoles : appel des oubliés de la République ...

Retraites agricoles : appel des oubliés de la République ! Action le 18 octobre 2019, à Clermont-Ferrand

Un covoiturage sera organisé depuis les Savoie pour participer à cette action !

Nous sommes nombreux, militants et de militantes de la Confédération Paysanne, à avoir passé le cap de la retraite. Chacun l'occupe comme il peut mais nous avons tous un point commun ; nous touchons, comme tous les anciens paysans, une retraite de misère.

Depuis des années, nous nous battons pour obtenir une revalorisation de nos retraites mais n'avons jusqu'à présent obtenus que des miettes et encore, pas pour tous les retraités agricoles. Seuls ceux qui ont une carrière compète, soit 270 000 bénéficiaires sur 1,3 millions de retraités, sont concernés par ces faibles mesures de revalorisation des petites retraites agricoles à 75% du SMIC.

Il y a eu récemment quelques temps forts avec la loi Chassaigne qui a fait voter aux députés à l'unanimité une revalorisation à 85% du SMIC. Les Sénateurs l'auraient aussi voté si le gouvernement n'avait pas opposé son véto.

Nous avons rencontré, à plusieurs reprises, Jean-Paul Delevoye qui travaillait sur le projet de réforme des retraites. Il est maintenant ministre en charge de cette réforme. Nous avons espéré que des mesures soient prises pour les retraités agricoles actuels (le « stock »). Malheureusement, la revalorisation des retraites agricoles ne concernera, si on y parvient, que les futurs retraités.

Nous avons constaté que tout le monde dénonce le scandale des retraites de misère des agriculteurs. Le Président Macron l'a fait avec force. Tous les partis politiques ont voté la loi Chassaigne. Tous s'indignaient, avec des discours émouvants, à l'assemblée nationale et au sénat, du sort qui est fait aux anciens travailleurs de la terre et aux conjoints.

Et pourtant, rien n'est fait pour améliorer le montant de nos retraites qui reste le plus bas de toutes les catégories sociales.

Quelques chiffres 1:

→Seuil de pauvreté (2018) : 1026 €/mois

→ASPA (ancien minimum vieillesse) : 2019 : 868 €/mois - en 2020 : 903 €/mois

Pension moyenne agricole : 800 €/mois contre 1 880 €/mois de pension moyenne en France

→ Femmes agricultrices : 640 €/mois contre 1530 €/mois en moyenne nationale pour les femmes (hommes : 930 contre moyenne nationale à 2180)

Nous sommes dans une période de concertation sur la réforme des retraites. Le temps pour nous de dénoncer nos retraites de misère et d'obtenir une revalorisation significative pour tous.

L'ANRAF (Association nationale des retraités agricoles de France) a décidé d'organiser une grande mobilisation nationale le 18 Octobre.. Tous les syndicats agricoles sont invités à se joindre à cette manifestation.

Quatre villes sont proposées par l'Anraf : rassemblements à Périgueux et Agen en Nouvelle-Aquitaine, Auch en Occitanie, Clermont-Ferrand en Auvergne Rhône-Alpes

La Confédération paysanne appelle ses adhérents à rejoindre ces manifestations, à être visibles, en insistant pour qu'au-delà des retraité.es, les paysans et paysannes en activité se mobilisent aussi,

Ailleurs, des actions de mobilisations et d'interpellations (préfecture de région ou de département, parlementaires) doivent s'organiser, il faut agir. Diverses possibilités telles des délégations de retraités avec vos porte-paroles dans les préfectures de région ou de département, auprès des parlementaires ….. !

Plusieurs opportunités vont apparaitre dansles semaines qui viennent tels le projet de loi de financement de la sécurité sociale à l'automne, le retour du projet de loi Chassaigne, alors c'est le moment….

Soyons présent.es partout le 18 octobre

Une retraite minimum à 1 000 € tout de suite !

1Les données relatives au montant des pensions sont tirés sur rapport annuel du Comité d'orientation des retraites (COR) 2019 et sont des données 2017. Ces données sont des montants de pensions  sous condition d'avoir fait une carrière complète